17 juin 2008

Jérusalem, La Mecque… Rangiroa


Pour un plongeur, aller à Rangiroa, c’est un peu comme un pèlerinage… il faut le faire au moins une fois dans sa vie ; c’est du moins ce que l’on croit quand on lit un peu la presse spécialisée. Et c’est vrai que cet endroit ne ressemble à aucun autre.
D’abord, c’est un atoll ; quand on n’en jamais vu avant, c’est surprenant : une île qui n’aurait qu’un contour, c’est une curiosité !
Malgré l’immensité de l’atoll (plus de 200 km), la majorité de la population se regroupe sur une bande de « terre » de 200 m par 12 km, coincée entre les deux passes (Tiputa et Avatoru). ça ressemble à ça :








La passe de Tiputa et les habitations du village de Tiputa.



Ensuite la plongée là-bas se fait essentiellement dans les passes, ce qui implique d’avoir presque systématiquement du courant (entrant ou sortant) et parfois…ça « pousse » grave !
Côté océan on trouve un regroupement naturel de requin gris (un « mur » de plusieurs milliers de requins) ainsi que des barracudas en bancs.
Pendant la saison des requins marteaux, on, peu, paraît-il se retrouver face à des individus de 3 à 6 m de long … c’est fou !
Il y a aussi des dauphins qui jouent régulièrement dans la passe. L’un d’entre eux, dit-on accepte même de se laisser toucher !





Aucun commentaire: