13 mai 2008

Les belles histoires du roi de la foret

Il y a quelques semaines, Azdine le roi de la forêt (et accessoirement guide de montagne, ethnologue, archéologue et botaniste à ses heures) nous a emmené au cœur de la forêt à la découverte du patrimoine culturel Polynésien.
Jusque là, pour moi le patrimoine Polynésien se résumait aux pick-up 4x4, au burgers double frite (avec suppléments ketchup), aux chemises à fleurs (taille XXL) et à quelques danses accompagnées au Ukulélé ou aux percus… Et ben pas du tout…
L’histoire, c’est ça :
Quand les missionnaires sont arrivés en Polynésie, tous les habitants vivaient dans la forêt cultivant tranquillement la terre (ce qui n’était pas compliqué vu que tout pousse ici). Les missionnaires (les salauds) ont rapatrié tout ce beau monde en bord de mer, bloqué l’accès à la montagne (en menaçant de punitions divines), et indiqué le chemin le plus sûr pour accéder au supermarché le plus proche… et voilà le travail !! Les Polynésiens ont abandonné leurs plantations, n’ont plus jamais remis les pieds dans la montagne et pris une carte de fidélité chez "Chin Lee" (le supermarché local justement)…






Azdine le roi de la forêt et le gardien du roi






Et pourtant, avant cet épisode tragique, les polynésiens trouvaient dans la montagne tout ce qui fallait pour subsister : de l'eau, des fruits (ananas, bananes, mangues, fruits de la passion, fruits à pain, tarot, et même un drôle de fruit assez déconcertant qui, du point de vue de l'odeur, ressemble à s'y méprendre à notre bon vieux camembert puant (?)), mais aussi de la vanille, du gingembre, des plantes médicinales, des tiges qui servent de brosse à dent... bref tout ce qui faut.
on coupe une liane, et qu'est-ce qu'n trouve ? de l'eau ! c'est pourtant simple !
la vanille
une petite coco germée pour le dessert
une tige de coco pour se brosser les dents



Du coup tous les lieux de cultes se trouvaient perchés là haut et notamment le très impressionnant "Banian" à l'intérieur duquel auraient été enterrés tous les rois de Polynésie)... c'est fou !! Ya plein de maccabés la dedans !

1 commentaire:

Stéphane a dit…

cool!! enfin la suite des aventures ..en plus on apprends pleins de trucs vachement intéressant et ya même des photos que j'avais pas récupéré !!
bisous